samedi 24 novembre 2012

La vie sur base (1)

La baie du Marin, avec le Marion Dufresne


 Ce matin, une grande partie des personnes débarquées du Marion Dufresne, les campagnards d’été, les membres d’équipage, et une partie de l’équipe des hivernants de la dernière campagne, ont pris la mer à bord de zodiaques vers le Léon Thévenin, vaisseau câbleur France Télécom dépêché d’Afrique du Sud pour venir à la rescousse des naufragés. La fin de cet épisode qui a chamboulé la vie de la base Alfred Faure, faisant d’elle, le temps d’une semaine, la capitale des TAAF, me donne l’occasion de revenir sur les événements (moult) et les péripéties (plus moult encore) que nous avons tous traversé depuis ce matin fatidique du 14 Novembre…


14/11, Matin, ou comment vivre en une journée un ascenseur émotif total…
Tout le monde se lève aux aurores. La veille nous fut annoncé que la Possession serait visible dès le lever du Soleil, avec un point de vue inédit puisque le Marion Dufresne va ravitailler les Arbecs (cabanes où nous logeons le temps de nos manips de terrain, en langage Crozetien), en commençant par Pointe Basse, au Nord Est de l’île, puis faire le tour de l’île d’Est en Ouest, pour arriver à la Baie du Marin dans l’après midi. Bref, tout le monde sur le pont, dans les passerelles, appareils photos, caméras à la main. Tout le monde sourit, et pour les hivernants de l’expédition Crozet 50, c’est la découverte de notre nouveau chez nous. Les premiers manchots royaux, dans leur colonie, là bas, sur la côte, et les premiers groupes en mer, que l’on voit depuis les passerelles.
Ascenseur émotif, vous êtes bien arrivés au sommet, attention aux crampes liées aux sourires…
Ça y est, nous sommes bien arrivés chez nous… Le ravitaillement se passe bien, le Marion reprend son tour de l’île. Passent la roche percée, les Rochers des Moines, lames rocheuses dressées vers le ciel… Le tour continue encore, puis le Marion heurte quelque chose… Pour la suite je n’entre pas dans les détails, mais nous sommes renvoyés à nos cabines le temps qu’une évaluation préliminaire des dégâts soit faite. Vous vous souvenez de l’ascenseur émotif ? Là, on entame franchement la descente… Pour les événements suivants de la journée et passer plus vite aux trucs plus sympas, une petite liste : Pendant une grande partie de la journée, on ne sait pas si les hivernants de Ker et d’Ams vont pouvoir continuer leur mission, ou s’ils vont être reconduits en métropole le temps de réparer le Marion, parce que oui, le Marion est quand même touché. Nous autres de Crozet sommes autorisés à descendre, puis j’apprends que de tout le groupe Ecobio prévu pour descendre à terre, je serai le seul à prendre l’hélico.
Ding ! Troisième sous sol émotif, tout le monde descend !
Yann de l’IPEV me remotive (merci Yann !), je monte dans l’hélico avec mes camarades hivernants, et on décolle… On voit le Marion s’éloigner, la base Alfred Faure se rapprocher, une pancarte de bienvenue, des petits bonshommes en ciré jaune.
La pluie sur Alfred Faure,
Des âmes en ciré jaune
Découverte des visages…

Les présentations sont rapides, les noms échangés, les visages découverts, les voix entendues pour la première fois. Ces personnes virtuelles, nos prédécesseurs, prennent enfin corps. Nous sommes arrivés… La suite de la journée est aussi intense et mouvementée qu’inoubliable. Nous autres, nouveaux hivernants encore verts et gorgés d’été, sommes mis à contribution aux stocks de nourriture : l’hélico débarque le ravitaillement destiné à Crozet, plus une partie de celui destiné à Kerguelen et Amsterdam. Les chaînes se forment, les cartons, boîtes, packs de bouteilles et autres bidons défilent, passent de main en main.

Ascenseur émotif : Rez-de-chaussée, tout le monde descend !

L'île de l'Est, et le MarDuf (vue depuis la fenêtre de ma chambre ;D)
La découverte de la chambre… (que nombre de mes proches en France attendent avec impatience ;p) est une excellente surprise. Je savais que le logement des hivernants sur Crozet était très bon, mais là… Je récupère la chambre de Tiphaine, mon maître Jedi Ecobio, dans le bâtiment l’Albatros. Grande chambre avec une vue sur la baie du Marin, et en face, l’île brumeuse, mystérieuse, fantomatique, l’île de l’Est… et sur le Marion…Et la découverte de la base ! Le bâtiment de vie commune est un endroit extrêmement chaleureux, avec sa salle de billard / webcafé / Bibliothèque, le fameux CroNiBar, unique bar de l’archipel, la salle à manger, et ses cuisines… Ce n’est pas fini ! En sous sol, une véritable salle de cinéma (s’il vous plaît…), une bibliothèque-DVDthèque plus que bien fournie, et un labo photo.
Premier repas sur base, première claque d’une série de repas meilleurs les uns que les autres, des desserts incroyables, inclinons nous devant la puissance de nos chefs de cuisine… La vaisselle se fait en commun, la vaisselle sortant de la machine à laver est séchée immédiatement au torchon puis rangée. On apprend vite les coutumes locales, dont l’ancestral, fameux et puissant claqué de torchon !
-->

2 commentaires:

  1. Bon, si la cuisine est bonne, nous sommes rassurés. Encore faut-il que les quantités soient suffisantes ! Toute la famille te passe le bonjour derrière l'ordinateur en se délectant de tes articles. Au fait, à ton retour, il faudra te remettre sérieusement au bop it : Alice en a eu un à son anniversaire !
    Gros bisous de nous tous (QAGCMCVB)

    RépondreSupprimer
  2. Dingue ce qui est arrivé au bateau quand même !! Comme quoi on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise.. Sinon cool, le baptême en hélico, et royal la vue de ta chambre!!
    Apparemment, à te lire, ça à l'air d'être le grand confort le logement des hivernants (ce n’est pas plus mal pour les froides soirées d'hiver)… Et la cerise sur le gâteau, un labo photo et une salle de cinéma au milieu de nulle part. Incroyable !!!

    Et c'est parti pour le début de tes multiples futures et formidables expériences sur cette île :)

    RépondreSupprimer