dimanche 25 novembre 2012

La vie sur base (2)



Le bras, c'est Tiphaine, là bas, la Baie du Marin :)



15/11 : C'est ici le camp des naufragés?
Pour loger tout le petit monde descendu du Marion Dufresne, une réorganisation totale de la vie sur base a été nécessaire, à commencer par le couchage ! Et oui, faire dormir 150 personnes dans un espace prévu pour en loger une cinquantaine, ça demande de s'adapter ! Du coup, les matelas, couvertures et autres oreillers ont été transférés du Marion Dufresne vers la base en hélicoptère, de même que le reste des vivres destinées à nourrir tout ce petit monde. Pendant ce temps, il me faut me mettre dans le bain de ma mission en un laps de temps très court, en effet, Tiphaine repart avec le Léon Thévenin, le vaisseau câblier, ce qui me laisse une petite semaine pour apprendre le plus possible et pouvoir m'en sortir seul ensuite !
J'accueille Rémi, ornithologue en partance pour Amsterdam, dans ma chambre, me voilà avec un colloc pour quelques jours !
Les matelas, couvertures s'accumulent dans les hangars avant d'être dispatchés sur la base...
De part le nombre de personnes présentes sur base, on nous a demandé, et c'est normal, de limiter le nombre de douches et la consommation d'eau chaude, ce qui, après coup, n'a pas été un problème puisque que je ne me suis jamais retrouvé à court d'eau chaude sous ma douche ! Les repas sont servis en deux services, le midi, des buffets gargantuesques sont servis, et c'est plat chaud le soir !


17 et 18/11 : Premières manip autour de la base

Une grande partie du programme 136 Ecobio que j'effectue sur Crozet est dédiée à l'étude à long terme des populations d'invertébrés et d'espèces végétales en réponse aux changements climatiques.
Mon premier bébé albatros !
 Des manips (manip: jargon scientifique qui signifie mise en place d'un protocole expérimental sur le terrain.
Une manip peut inclure des manipeurs, gentils accompagnateurs du scientifique chargés de quelque tâche souvent ingrate telle que du catch avec un jeune manchot, cacher le soleil pendant que le scientifique prend la photo, prendre des notes... mais c'est un job sympa !) telles que du piégeage d'invertébrés à intervalles de temps réguliers, la description et le suivi de certaines communautés végétales, ainsi que le suivi du développement de certaines espèces, sont le fil conducteur du programme.
Pièges barber, boîte métallique posée dans le sol. Les bestioles marchent et hop, tombent dedans !
Ce sont ces manips de terrain que j'ai appris à mettre en place ces jours-ci, dans un cadre qui ne cesse de m'en mettre plein la vue ! Une manip en arbec est prévue à la Baie Américaine (BUS pour les intimes, à quelques 3-4 heures de marche de la base) dans les jours qui viennent, j'ai hâte ! ( et je vous raconterai ça très vite ! ;p)


Demain des photos de manchots !!!

1 commentaire:

  1. C'est clair que tu vas apprendre 100 fois plus de choses sur le terrain, que dans les livres. ;)

    RépondreSupprimer