20/01, 16h38, à mon bureau.
Aïe, j'ai chaud au visage... Faut dire, il fait vraiment beau aujourd'hui, et je reviens d'une super manip ornithologues jouent dans une autre dimension dans ce qui est du contact aux animaux de l'île ! Faut dire aussi que ce n'est pas mon Notodiscus qui pourrait concurrencer les grands oiseaux dans ce qu'il renvoie ! (Mais je les aime quand même... ;p)
La bête... |
Bref, j'ai passé la matinée avec Tim', ornitho de ma mission, et Philippe, le chef garage, à contrôler les bagues des albatros sur nid. C'est une manip' très sympa, et très impressionnante ! Il faut savoir que le grand albatros est un oiseau pouvant atteindre 3m50 d'envergure pour une douzaine de kilos, que son bec fait une vingtaine de centimètre... et qu'il s'en sert ! Oui, voilà, son bec est une dague... Une dague maniée par une grosse dinde de 12 kilos, oui, voilà...
Pour se prémunir contre cette arme, le manipeur de l'extrême équipe à sa main gauche le [Tuyau de PVC] qui servira à protéger sa main et son avant bras des coups de becs rageurs de l'oiseau (même si le susdit oiseau comprend bien vite qu'au dessus du tuyau c'est mieux pour picorer, que ça ne fait pas toc toc quand il attaque et que ça fait brailler l'humain...), et à sa main droite le [Piquet de bois pointu et rongé] qui servira à protéger le haut du bras, voire le visage quand on se rapproche beaucoup de l'oiseau, lors de la manip'(le piquet est pointu parce qu'on le plante dans le sol à côté du nid. il porte un numéro qui permet à l'ornitho de faire un suivi d'occupation des nids d'année en année). Le visage étant bien sûr protégé par des [Lunettes de protection anti-buée]. (hommage à mes Ventconteurs ;p)
La manip' en soi est assez simple. Le but étant d'aller lire les bagues aux pattes de l'oiseau couché sur son nid, et d'évaluer sa réaction à notre approche, on avance doucement, face à l'oiseau, jusqu'à dix mètres de lui environ, distance où l'on va progresser à genoux. Là, il peut commencer à râler, à claquer de son gros bec en secouant la tête, et, une fois que l'on a avancé le bras pour soulever doucement ses plumes et lire la bague, il peut commencer à attaquer, ou pas... Les oiseaux ont chacun leur caractère, l'un va te gueuler dessus dès vingt mètres de distance et va te démonter le bras parce que oui, il aura très vite compris qu'il peut taper plus haut que le tube en PVC, et donc te faire mal, le fourbe... l'autre ne va rien dire, te regarder avec curiosité en levant la tête pendant que tu lis sa bague... Mes préférés ? Ceux qui se lèvent doucement pour voir ce qui se passe, te laissant voir leurs bagues sans problème. :)
Le seigneur du ciel blanc,
sur son nid de paille...
L'armure de PVC grise,
sur un bras couvert de bleus...