mardi 29 janvier 2013

Manip' Grand Albatros !


20/01, 16h38, à mon bureau.
Aïe, j'ai chaud au visage... Faut dire, il fait vraiment beau aujourd'hui, et je reviens d'une super manip ornithologues jouent dans une autre dimension dans ce qui est du contact aux animaux de l'île ! Faut dire aussi que ce n'est pas mon Notodiscus qui pourrait concurrencer les grands oiseaux dans ce qu'il renvoie ! (Mais je les aime quand même... ;p)

La bête...

Bref, j'ai passé la matinée avec Tim', ornitho de ma mission, et Philippe, le chef garage, à contrôler les bagues des albatros sur nid. C'est une manip' très sympa, et très impressionnante ! Il faut savoir que le grand albatros est un oiseau pouvant atteindre 3m50 d'envergure pour une douzaine de kilos, que son bec fait une vingtaine de centimètre... et qu'il s'en sert ! Oui, voilà, son bec est une dague... Une dague maniée par une grosse dinde de 12 kilos, oui, voilà...


Pour se prémunir contre cette arme, le manipeur de l'extrême équipe à sa main gauche le [Tuyau de PVC] qui servira à protéger sa main et son avant bras des coups de becs rageurs de l'oiseau (même si le susdit oiseau comprend bien vite qu'au dessus du tuyau c'est mieux pour picorer, que ça ne fait pas toc toc quand il attaque et que ça fait brailler l'humain...), et à sa main droite le [Piquet de bois pointu et rongé] qui servira à protéger le haut du bras, voire le visage quand on se rapproche beaucoup de l'oiseau, lors de la manip'(le piquet est pointu parce qu'on le plante dans le sol à côté du nid. il porte un numéro qui permet à l'ornitho de faire un suivi d'occupation des nids d'année en année). Le visage étant bien sûr protégé par des [Lunettes de protection anti-buée]. (hommage à mes Ventconteurs ;p)



La manip' en soi est assez simple. Le but étant d'aller lire les bagues aux pattes de l'oiseau couché sur son nid, et d'évaluer sa réaction à notre approche, on avance doucement, face à l'oiseau, jusqu'à dix mètres de lui environ, distance où l'on va progresser à genoux. Là, il peut commencer à râler, à claquer de son gros bec en secouant la tête, et, une fois que l'on a avancé le bras pour soulever doucement ses plumes et lire la bague, il peut commencer à attaquer, ou pas... Les oiseaux ont chacun leur caractère, l'un va te gueuler dessus dès vingt mètres de distance et va te démonter le bras parce que oui, il aura très vite compris qu'il peut taper plus haut que le tube en PVC, et donc te faire mal, le fourbe... l'autre ne va rien dire, te regarder avec curiosité en levant la tête pendant que tu lis sa bague... Mes préférés ? Ceux qui se lèvent doucement pour voir ce qui se passe, te laissant voir leurs bagues sans problème. :)

C'est une très belle manip' sur un oiseau incroyable, et avec une journée pareille, c'était le must ! :D




 
Le seigneur du ciel blanc,
sur son nid de paille...
L'armure de PVC grise,
sur un bras couvert de bleus...





5 commentaires:

  1. Ici aussi on est dans des histoires de bague au doigt mais ce n'est pas aussi poétique !
    Fais attention si la Bête s'envole quand tu lui tiens la patte tu risques de faire un voyage façon Icare !
    Merci encore pour ce partage, je ne sais pas comment tu as pris ces photos qui nous montrent la courbure de la terre mais ça ouvre le coeur et l'imagination sur d'autres espaces.
    Des bisous à toi
    joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que la Terre est minuscule, mais ce n'est pas sa courbure, c'est l'objectif de ma caméra qui déforme un peu l'image ;) !

      Supprimer
  2. Merci d'avoir une pensée pour les Ventconteurs. Je suis avec plaisir ton périple et j’espère que l'oiseau n'a pas essayé de te manger les cheveux ^^

    Cici

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cici, que ce soit dans un goulet des Warsong ou sur le Champ aux albatros, tu le sais bien : "on ne touche pas à mes cheveux !" La hache à deux mains n'est jamais loin...
      Et c'est normal que je pense à vous les gens, surtout les anciens, z'êtes ma tribu virtuelle quand même, TS me manque parfois ;)

      Supprimer
  3. C'est sur que si tu les traites de dindes ils ne sont pas contents!!! Je n'ose même pas imaginer comment ils vous nomment avec vos carapaces en PVC!!! En tout cas les photos sont à leur avantage...
    MC

    RépondreSupprimer