mardi 13 août 2013

Le chionis... un oiseau aussi mystérieux qu'incontournable...

Oui, je sais, ça fait longtemps que je n'ai pas posté de nouvelles aventures par ici… Toutes mes confuses ! Bientôt bientôt, la suite de mes palpitantes et rocambolesques péripéties sur ce caillou perdu au bout du monde, mais en attendant, laissez moi vous parler… du Chionis…

Le chionis (prononcer kioniss), ou petit bec en fourreau, est un oiseau emblématique des îles subantarctiques, pas pour sa beauté ni sa rareté, mais simplement parce qu'il est partout, tout le temps… oui, c'est ça, on retient le chionis parce qu'il est chiant…

Le chionis, donc, est un petit oiseau blanc à bec gris noir, à l'œil pétillant d'intelligence, non, de malice, non plus…bref, à l'œil pétillant, noir, entouré d'une très seyante paupière rose. De la taille d'un pigeon, c'est l'oiseau le plus commun de notre caillou. Communément appelé pougeon par les hivernants, ou plus affectueusement le putain de chionis, il aime s'inviter sur toutes les photos, comme les mecs chiants en soirée, et dans tous les lieux incongrus où on ne l'attend jamais.

Le chionis est curieux, et est attiré en particulier par… par rien en particulier en fait, si le chionis voit un truc il tape dessus… Botte, bâton de marche, gilet de sauvetage, boîtier de Go Pro qui clignote, tout y passe, et même les zodiacs, si bien que lorsque le Léon Thévenin est venu secourir une partie des naufragés du Marion Dufresne, les chionis, attirés par la protubérante masse gonflée, et surtout nouvelle dans leur environnement, n'ont pas résisté au besoin de voir si elle était comestible, et y ont fait un joli trou… True Story…



Illustration de la réflexion du chionis : petit pas petit pas petit pas, truc inconnu par terre, goûter, *plume*, recracher, petit pas petit pas, truc brillant, taper, taper, *coup de bâton de marche*, piailler, faire un bond, recommencer le processus…

C'est tellement le chaos dans la tête de cette bestiole, qu'elle peut te suivre sur des kilomètres, sans but autre que taper du bec sur ta botte quant tu t'arrêtes… Dans sa tête, c'est comme un ordinateur qui redémarre toutes les 5 secondes, alors forcément, tout est une éternelle découverte à tâter du bec !

Il se déplace en courant, parfois sur une patte, parfois sur les deux quand il n'oublie pas de poser l'autre au sol, et vole en battant très rapidement des ailes. Son cri… n'est pas descriptible…

Le régime alimentaire du chionis est très varié, c'est un détritivore opportuniste, qui a une préférence certaine pour toutes les matières fécales et autres dégueulis… Il a ainsi développé une stratégie des plus habiles et des plus fourbes pour se nourrir du pestilentiel régurgitât de poisson dont les manchots royaux nourrissent leurs braillards de rejetons. Le chionis attend l'air de rien, en sifflotant, près d'un parent et de son petit, guettant le moment où le poussin va quémander sa bectance. Puis, dans un éclair de lucidité chaotique, le chionis va sauter sur la tête du poussin, qui, tout disturbé, ne va pas avaler la bouilli de poisson prédigérée régurgitée avec bienveillance par son parent, et qui va finir par terre, où le chionis exultant va pouvoir s'en délecter. C'est très simple en fait, le chionis a survécu en se nourrissant de ce que tous les autres ne voulaient pas, c'est-à-dire, tous les trucs dégoutants ! Proposez le choix à un chionis entre votre repas et une bouse d'éléphant de mer, il choisira la bouse sans hésiter !

Quand on observe cet oiseau, on a l'impression que l'évolution l'a posé là parce qu'elle ne savait pas trop où le mettre, alors pour rigoler elle l'a laissé sur ces îles… Grosse blague de la nature ou incroyable illustration de l'adaptation à ce milieu, ou les deux? Le chionis reste néanmoins incontournable du séjour crozetien, et il est bien plus marrant que les pigeons transgéniques qui peuplent nos villes…


Et pour citer une célèbre réplique des Tontons Flingueurs : " Les Chionis, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait…"

Les photos de cet article ont aimablement été fournies par Tim Hot, Ornithologue barbu de la mission 50 :) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire